Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aventure-de-la-renovation.over-blog.com

Aventure-de-la-renovation.over-blog.com

Rénovation d'une vielle Toulousaine ... Suivez nous pas à pas dans ce projet un peu fou. Bonne lecture. Emeric & Céline


Week 35, 36 & 37 : Placo quand tu nous tiens ...

Publié par Celine & Emeric sur 11 Août 2015, 15:59pm

Catégories : #Placo

On reprends vite notre rythme de croisière en ce début de semaine, entre boulot et chantier sous une chaleur toujours aussi accablante.
Nous devons avouer que l'été nous met à rude épreuve. Physiquement mais surtout mentalement ! Les sollicitations des amis, les photos des copains à la plage ou en voyage etc... alors que nous, nous sommes toujours engagé pleinement dans cette folle course contre la montre.

Nous attaquons une nouvelle grosse partie de la maison, celle qui va définitivement nous faire passer de la citrouille au carrosse .. ce bon vieux placo.

Toute nouvelle étape commence par un bon gros camion de matos .. heureusement mon beauf vient me prêter main forte pour tout rentrer à l'abris.

Week 35, 36 & 37 : Placo quand tu nous tiens ...

J'ai enfin pris le temps de combler les intervalles laissé libre en bout de plancher pour les passages de gaines avec du béton et des chutes de ferrailles.
Je vais enfin pouvoir commencer à poser les ossatures en Rail et montant de 48 le long des murs extérieurs de la maison.
Dans l'ordre :

  1. Retrouver les marquage au sol fait avec Régis et les reporter au plafond.
  2. Poser la bande de 30cm de polyane transparent sous l'emplacement du futur R48.
  3. Visser les montant au sol et plafond avec les vis et chevilles à frapper adéquat.
  4. Les montants sont doublés, c'est à dire vissés entre eux pour une plus grande rigidité (car plus de 260cm de hauteur)
  5. Ensuite ils sont glissés dans les rails et certis tout les 60cm.
  6. Création des impost au dessus et en dessous des menuiseries.
  7. Pose des différentes épaisseurs d laine de verre suivant les murs à isoler.
  8. Poser les plaques de placo après avoir mesurer ses découpes !

C'est pas très compliqué mais ça demande tellement de concentration et de soin.

On voit bien que chaque M48 est doublé
On voit bien que chaque M48 est doublé
On voit bien que chaque M48 est doublé

On voit bien que chaque M48 est doublé

Entre tout ça, nous prenons le temps de se faire une petite virée à Carcassonne, pour aller admirer le dernier spectacle de Florence Foresti. C'était vraiment sympa, le cadre est pour le moins exceptionnel, et le petit resto juste avant fameux ;)

Nous enchainerons aussi sur un second mariage, plus champêtre et au combien romantique, encore une belle soirée passés avec nos amis.

Bravo à vous 2 et que ce mariage vous apporte plein de bonheur.

Seul bémol, nous prendrons la pluie pendant 30 minutes, le temps de bien rigoler sous nos ponchos !!
Seul bémol, nous prendrons la pluie pendant 30 minutes, le temps de bien rigoler sous nos ponchos !!

Seul bémol, nous prendrons la pluie pendant 30 minutes, le temps de bien rigoler sous nos ponchos !!

Après avoir fini le ferraillage des contre cloisons du 1er étage, je file commencer à plaquer les plafonds du RDC.

Une des grandes difficultés lorsqu'on a pas de plan digne de ce noms c'est de savoir où vont tomber les cloisons, ou mettre les spots etc .. toutes ces questions retardent considérablement le chantier et m'agace. Je commence à me demander si nous n'aurions pas du sacrifier un peu d'argent dans des plans d'archi ..( Je sais parrain, tu nous l'avait dit )

De plus, je suis face à des problèmes techniques qui me demandent beaucoup de recherche et souvent aussi de l'imagination.

Malgré tout cela avance un peu chaque jour et ça nous fait vraiment du bien au moral.

Ci dessus les premières plaques de BA 13 du faux plafond de notre suite parentale !

Ci dessus les premières plaques de BA 13 du faux plafond de notre suite parentale !

Une fois le ferraillage terminé, je commence à poser les laies d'Isolant entre les M48, c'est un jeux d'enfant, comme un gros Légo. Un petit tour du proprio s'impose ... nous cachons enfin nos vieilles tapisseries YOUPIIIIII

Week 35, 36 & 37 : Placo quand tu nous tiens ...

Et quand on s'applique à bien ferrailler toutes ces contre cloison, la récompense c'est qu'on a pas de mauvaises surprises en posant les plaques. Tout est nickel, d'aplomb, si ça pouvait être comme ça tout les jours !!

Biensur il y'a des découpe plus ou moins biscornu mais pour le moment rien de bien compliqué si on y met de l'application et du temps.

Nous avons bienfait de commencer par les combles pour se faire la main, on commence à maitriser un peu plus maintenant.

De plus Céline a pu m'aider pas mal ces derniers temps, on rentre enfin dans des travaux un peu moins physique et du coup elle m'est d'une aide précieuse.
Ma petite soeur et aussi venu quelques fois, toujours avec sa bonne humeur et sa faculté à nous faire rire.

Bref, on en chie mais que de bons souvenirs !!

J'en profite aussi pour remercier mes beaux parents ! Ils ont réussi à nous agrémenter le chantier d'un magnifique WC suspendu posé juste avant la fête. Avec tout ce bazar, je m'étais mangé les remerciements.
Nous n'aurions jamais cru avec Céline que l'arrivée d'un toilette puisse nous faire si plaisir ... le chantier prendrait presque des airs de palace luxueux !!

Week 35, 36 & 37 : Placo quand tu nous tiens ...

Un des nombreux problème rencontré est : "Comment plaquer des si grandes hauteurs sans se ruiner avec des BA 25 ou des rails de 100 etc.

Après avoir épluché internet en long en large et en travers, c'est finalement un copain plaquiste qui m'a filer la solution. Ok, c'est pas validé par le CTSB, mais parfois en réno, on est obligé de bidouiller.

Du coup premier essai sur le mur nord de la cage d'escalier.
- 5m60 au plus haut
- Un mur irrégulier derrière donc impossible de passer en F530.
- Du coup adaptation +++

  1. Mise ne place du rail haut et des bouts de rails bas sur chaque marches d'escalier. ? Nous avons décidé de concéder 8cm sur la largeur des marches pour continuer notre isolation, surtout que ce mur est exposé plein nord.
  2. Fixation des montant entre eux et en quinconce puis mise en place tout les 60 (J'aurais aussi pu tout les 40 pour encore plus de solidité, à voir dans le salon)
  3. Création et fixation des 3 lignes d'appuis pour renforcer le tout.

Encore merci à ma moitié et ma petite soeur pour cette journée de fou et pour votre patience. On a tout déchiré !!

les débuts de notre cage d'escalier .. en mode appuis système D
les débuts de notre cage d'escalier .. en mode appuis système D
les débuts de notre cage d'escalier .. en mode appuis système D
les débuts de notre cage d'escalier .. en mode appuis système D

les débuts de notre cage d'escalier .. en mode appuis système D

Après l'aide des filles, c'est mon père qui vient me filer la main en ce lundi matin. On s'est gardé tout les petits points ou il,fallait réfléchir, c'est ce que papa préfère et moi ce que j'aime le moins .. ça tombe bien ;)

  • On commence par créer les réservations pour les emplacements des futurs spots dans la cuisine et posé la dernière plaque.
  • Mise en place des gaines électriques à leur place dans le faux plafond du salon, en effet elles pendaient et avant de plaque il fallait bien les mettre a leur place définitive.
  • Fin du ferraillage des suspentes et fourrures dans le couloir du RDC avec la fameuse pente à faire pour ne pas se cogner la tête en descendant de l'escalier.
  • Mise en place des plaques dans le couloir ... avec une énorme galère pour encastrer cette F*****g boite de dérivation !!

Nous ferons une journée de 12h, mon père en bon syndicaliste qu'il est m'a bien expliqué que je n'était pas prêt à devenir patron lol.

Couloir RDC et notre cuisine enfin plaquer en entier
Couloir RDC et notre cuisine enfin plaquer en entier

Couloir RDC et notre cuisine enfin plaquer en entier

Il est maintenant l'heure d'attaquer les premières cloisons de l'étage. Depuis le temps que nous voyons ce grand espace, cela nous fait un peu bizarre de redécouvre l'espace.
Mais très vite, on comprends que c'est une nouvelle étape vers l'accession à notre belle maison.
Du coup, on recommence :

  • Rail bas
  • Rail haut
  • Montants
  • Plaque de BA13 d'un coté
  • Laine de verre de 45
  • Plaque de l'autre coté en quinconce

Il faut penser à tout, les prises, les inters, les RJ45 pour le net et la TV etc ..
Cela prends plus de temps que je le pensais .. je commence à me rendre malade avec l'arrivée du pointeur à la fin du mois !

La 1ère chambre prend forme ... hihaaaaa

La 1ère chambre prend forme ... hihaaaaa

Je continue le lendemain jusqu'a ce que Mike arrive pour faire un petit point sur l'elec. Je voulais tout vérifier avant de fermer définitivement le plafond du RDC.
Au final, j'ai bien fait car j'avais pas passer assez de gaines pour l'allié des volets roulants.
Entre tout, une bonne partie de l'après midi est tuée, ma mère m'a gentiment rejoint pour m'aider à enfin finir de plaquer les combles.
On a eu la bonne idée de faire nos armes la haut, du coup il faut rattraper toutes nos erreurs, ce qui fait des bouts aux découpes vraiment bizarres.
Je vous rassure depuis on fait mieux ;)
Le temps de poser une plaque en équilibre au dessus de la trémie, un super orage explose dehors.
Lorsque l'on descends, stupéfaction, une partie du RDC est inondée, je ne sais pas par où l'eau est rentré .. je suis effondré.

Maman m'aide à surélevé tout ce qu'on peut, heureusement dans notre malheur nous avons très peu de dégats.

A ce jour, je ne sais toujours par où l'au est rentré, ça m'inquiète...

Pendant que le haut se dessine, le bas subit la tempête :/
Pendant que le haut se dessine, le bas subit la tempête :/

Pendant que le haut se dessine, le bas subit la tempête :/

Et c'est parti pour un gros week end à la maison.
Mes parents sont de la partie, ainsi que Céline, du coup on devrait y voir plus clair à la fin du week end ;)
De bon matin, je continue de monter des ossatures de cloisons avec ma mère. Pendant ce temps, le père met en place les derniers appuis fait maison pour la contre cloison de la cage d'escalier.
Céline nous aide à commencer le placage. Pas facile entre la hauteur et les découpe des marches. Mais à 4, nous y parvenons et sommes pleinement satisfait de notre boulot.
Nous recevons même la visite de ma petite soeur avec Enzo qui prendra un malin plaisir à nous aidé sur tout les ateliers ;)

Le lendemain, ils retourneront tout les 3 sur le chantier pendant que j'irais gagner 3 sous en déménageant des gens.
Lorsque je les rejoint, ils ont encore avancé !!
quelques encadrements de fenêtres, une cloison par ci, des plaques par là ..

Comme pendant tout le week end, vous avez tout donné et moi j'ai pas vraiment était tendre avec vous tous alors veuillez m'excuser pour mon caractère de cochon ces 2 derniers jours.

A la semaine prochaine les amis, nous espérons que tout ces changements vous plaisent !!

Tout le monde s'y met .. sur 3 génération !!
Tout le monde s'y met .. sur 3 génération !!
Tout le monde s'y met .. sur 3 génération !!
Tout le monde s'y met .. sur 3 génération !!
Tout le monde s'y met .. sur 3 génération !!

Tout le monde s'y met .. sur 3 génération !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents